kwfm rock radio radios station stations bande fm modulation de fréquence frequence rock punk hard hard fm heavy metal métal glam goth gothic southern pop blues aor active classic classique indie indépendant indé alternative alt alternatif 1989 1990 paris ile de france annés 80 80s 90 90s 70 70s 60 60s 50 50s
 
 
 
Aidez-nous à construire
ce Site Web Hommage !
  Bookmark and Share
 
 
 
 

Salut à toutes et à tous.

Merci pour votre visite ! Quelques mots pour vous informer de l'évolution des 'opérations'...
Ça y est, un espace dédié au traitement des archives de KWFM a été libéré --mais pas encore opérationnel-- dans mon modeste bureau où cohabitent déjà deux autres espaces ; un pour le côté administratif, le développement et la gestion de projet, l'autre consacré au site web
KWFM.net, à la webradio KW ROCK_! et aux 2 podcasts liés ! Bref, c'est serré, mais cela a l'air de passer !

Concernant les archives sonores de KWFM, les 2 magnétos à bande Revox B77 MK 2 Stéréo qui vont me permettre de numériser les bandes magnétiques (qui ont quand même 28 ans !) sont partis en révision. À leur retour, c'est promis, je m'y met ! Quant aux archives papier/photo, elles ont enfin été regroupées au même endroit, et j'ai même commencé à les consulter ! Je ne vous cache pas que j'ai hâte de pouvoir les partager. Dés que le quotidien me laisse un peu de temps, je vous fais signe ici et sur la page facebook (n'hésitez pas la suivre et à l'aimer d'ailleurs).

 
     
 
À plus tard, J-E Henley
 
     
 
Le précédent 'blabla'...
 
 

Une 1ère tentative de Site Web Hommage a vu le jour en 2002, mais après plusieurs années d'existence sans que celui-ci soit complété comme je le voulais, j'ai préféré le fermer afin d'avoir, et sans pression, plus de temps pour pouvoir préparer toutes les archives que je voudrais y incorporer.

J'ai récemment rebrancher 2 magnétos à bande Revox B77 MK 2 Stéréo, et je suis en train de répertorier la pile de galettes AMPEX (et autres) contenant les archives sonores. J'ai déjà également ressorti un certain nombre de documents écrits. Le scanner va chauffer ! :)

 
     
 
À bientôt, J-E Henley
 
     
 
Retrouvez ici quelques uns
des titres les plus marquants
de l'ère KWFM 91.1 Rock Radio
 
   
 
 
       
 
En attendant de pouvoir vous replonger dans cette courte mais intense et significative aventure radiophonique, voici la reprise du texte succinct et incomplet de la page KWFM sur WikipédiA, page qui après plusieurs années de présence a aujourd'hui disparue (?!)...
 
     
  Création : mai septembre 1989 champ actualisé
Disparition : octobre 1990
Langue : français
Siège social et Studios : Chennevières-sur-Marne (91), île-de-France champ actualisé
Site web : http://www.kwfm.net/8990/ champ actualisé

Diffusion
AM : Non
FM : Oui
Numérique : Non
Numérique terrestre : Non
 
     
 
KWFM était une radio Rock créée par Jean-Eric Henley, Baxter Thomas et Thierry Berthou. Cette station basée à Chennevières-sur-Marne émettait sur l'extrême sud de Paris et sur le sud de l'Île-de-France.
 
     
  Sommaire

1 Histoire

2 Animateurs / Journalistes / Réalisateurs

3 Ancienne fréquence
 
     
 

Histoire

Cette station a été présente sur les ondes de septembre 1989
(diffusion d'un programme bêta en marque blanche durant l'été 1989 champ actualisé) à octobre 1990 en reprenant la fréquence (91.1) et le matériel (émetteur, tables de mixage...) de California FM qui disparaîtra quelques semaines après le rachat fin 1988 de la société « Spot Production » représentée jusqu'alors par Gilles Yolle qui laissera sa place de Gérant à Alvaro Gomes champ actualisé.

La station ouvrit son antenne par l'hymne Rock de Bryan Adams : "Kids Wanna Rock", le 23 septembre 1989 (la première date accordée était le 4 septembre champ actualisé).

La programmation de KWFM (prononcer kay-doubleU F M, à l'américaine) était ouverte à toutes les formes de Rock mixant 24h/24, Rock (+AOR champ actualisé), Classic rock, Rock alternatif et Hard Rock (+ Hard FM champ actualisé)... La balance entre Nouveautés et Classiques était de 40% - 60%. En revanche, les titres en langue française ne representaient pas plus de 5% de la programmation. Cette forme de programmation est aujourd'hui interdite en France suite à la mise en place des fameux quotas de diffusions.

Une des originalités de la programmation de KWFM était de proposer chaque jour (en semaine) une nouveauté du jour qui était diffusée en début de chaque heure de 6H à minuit, après le top horaire (un jingle emblématique reprenant une 'cassure' du titre de Yes : "Owner Of A Lonely Heart"). La nuit, de minuit à 6H, le relais était pris par un robot.

KWFM proposait également plusieurs 'rendez-vous' spécifiques sous forme de vignettes de 1'30 à 2' : 'L'Album Nouveauté', 'L'Album Légende' (le weekend), 'Les News From L.A.' (infos Rock depuis Los Angeles), des chroniques littéraires et des zooms/billets d'humeur sur des faits de société. Côté programmes, 3 sessions spéciales étaient proposées le weekend : 'La Rockothèque' (programme à la demande), 'le KW Top 40' (les 40 Nouveautés du moment) et le 'Freeway' (2 plages de 3 heures sans commentaire et contenants quelques extras). Enfin, l'information générale était présente avec 3 flashs par jour du lundi au samedi.
 
     
 

Animateurs / Journalistes / Réalisateurs

· Jean-Eric Henley (également Chef d'Antenne, Responsable de Production / Postproduction champ actualisé),
· David Leroy (+ Production champ actualisé),
· Christophe Comte,
· Isabelle,
· Florian Spiero (alias Florian Gazan, également Responsable de la Programmation Musicale à partir de mi-janvier 1990),
· Laura (+ Journaliste),
· Thierry Berthou (Responsable de la Programmation Musicale de septembre 1989 à mi-janvier 1990),
· Baxter Thomas (Journaliste + Production champ actualisé),
· Christophe Coste,
· Jean-François Berthier,
· Jefferson,
· Gérald Pitzini (Réalisateur de Freeway),
· Stéphane (Réalisateur de Freeway),
· Rémy Caccia,
· Charles Di Leo (Responsable Technique champ ajouté).
 
     
 

Ancienne fréquence

Paris / Ile-de-France : 91.1
 
 
       
 
Sans elles, sans eux, ...cela n'aurait pas été la même histoire :)

                     
 
     
+
             

 
Radio Gagas !